Placeholder Image

Julie L'Escarbeau

 

Julie Lescarbeau présente un parcours scolaire musical solide. Dès l’école primaire elle est en concentration musique, et participe à un programme qui offre de nombreux camps musicaux parascolaires ainsi qu’un voyage d’échange culturel musical en France. Au secondaire elle est également admise en concentration musique (en tuba) et reçoit le trophée « meilleures performances académiques » en secondaire 4. Elle fait son cégep au collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse et couronne le tout par un BAC en musique générale profil chant jazz à l’Université de Montréal.

Suite à ses études, elle accumule les expériences professionnelles. De la scène à la production, elle touche à plusieurs aspects de l’industrie musicale. Elle enseigne le chant et le piano dans différentes écoles et organisations, donne des coaching à certains artistes en développement (ex. Duke Squad), participe à plusieurs enregistrements de disques tels que Ovo, Bleu et Mathieu Provencal, tournage et organisation de vidéoclips #1 à Musique Plus (Bleu et Duke Squad) et se produit comme chanteuse ou choriste avec plusieurs artistes dans plusieurs événements corporatifs et différentes scènes du Québec telles que Festival International de Jazz de Montréal, Les Francofolies, Le Festival des Montgolfières, etc. 

Avec l’aide de son conjoint et complice François Séguin, tout deux mettent sur pied une maison de productions et communications Zenart Productions et Communications, qui mérite le rang de finaliste au concours québécois en entreprenariat en 2004. Julie assure les communications, entrevues radios et télévision (ex. Musique Plus, Le Voir) et ensemble ils organisent des événements importants tels que la 1ère édition de la FMTI à Montréal (Festival Fenêtre sur la Musique à Tendance Indépendante) ainsi qu’Urgence Haïti avec plusieurs artistes reconnus tels que Laurent Paquin, Luck Mervill, Mes Aïeux, etc.Parallèlement à tous ces contrats de chanteuse et choriste, Julie Lescarbeau (Jü) développe un style musical bien à elle. Elle écrit, compose, interprète et prépare un 1er album éponyme lancé en 2006, qui est chaudement accueilli par la critique dans les Laurentides. Son projet personnel lui vaut plusieurs prix (Finaliste du concours Les Découvertes de Magog et prix coup de cœur du public, finaliste du concours Festival de la Chanson et de l’Humour de Dégelis et prix Chanson Primée de la SOCAN) et ainsi qu’une bourse du CALQ en recherche et création pour la préparation d’un spectacle original.

De 2003 à 2007, Julie devient maman de trois garçons. Elle prend donc un moment pour installer sa vie familiale et rediriger ses activités professionnelles. Elle conserve cependant quelques contrats de musique occasionnels (Ex. choriste dans le cadre des Francofolies de Montréal pour le concours Les Étoiles Montantes Ford). C’est également dans cette période qu’elle obtient son diplôme de professeure de yoga accréditée par la Fédération Francophone de Yoga. Elle met sur pied son centre « Nature Zen Yoga » en 2008. Elle a maintenant plusieurs professeures sous sa direction et plus de 250 élèves par semaine. Elle pousse ses apprentissages et obtient d’autres diplômes et formations complémentaires au yoga et à la musique, notamment celui d’enseignante à la méditation et l’étude de la « science des mantras », dirigé sur la pratique de chants sacrés indiens en sanskrits et sur le pouvoir des vibrations sonores.

Aujourd’hui, elle présente un projet bien personnel appelé « Chantra ». Un mélange habile de mantras (chant spirituels indiens dont certains datant de 5000 ans) et de structures, arrangements, couleurs et sonorités de chansons originales populaires ocidentales. Deux mondes qui cohabitent, en union et qui sauront apporter une saveur bien rafraîchissante aux auditeurs.